La Commission publie des orientations pour les Etats membres sur la façon de :
- Concevoir et de réformer les régimes d'aide nationaux en faveur des énergies renouvelables. Etant donné que les technologies arrivent à maturité, les énergies renouvelables devraient progressivement être soumises aux prix du marché et finalement l'aide accordée à ce secteur devrait être supprimée.
- Concevoir des capacités de production suffisante pour assurer un approvisionnement continu en électricité quand la production varie par exemple lors de l'évolution des conditions climatiques. Ceci doit être effectué sans mettre en danger les avantages offerts par le marché européen. La Commission fournit une liste de contrôle qui permet aux gouvernements de vérifier l'efficacité de leur intervention et de l'améliorer si nécessaire.
- Renforcer le rôle des consommateurs dans le marché de l'électricité en les incitant à utiliser l'électricité quand elle est moins chère et plus abondante. Les consommateurs peuvent contribuer à assurer un flux de l'énergie suffisant aux heures de pointe, ce qui permettra d'éviter des investissements coûteux dans de nouvelles centrales électriques.