21/01/19

Norme salariale 2019-2020 : la marge maximale disponible connue

La norme salariale est un pourcentage qui exprime l’augmentation maximale du coût salarial sur une période de deux ans, déterminée en fonction de l’augmentation du coût salarial en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. En limitant l’augmentation du coût salarial, on entend préserver la position concurrentielle de la Belgique par rapport à ses voisins. La norme salariale est importante pour les secteurs et les entreprises, puisque celle-ci va déterminer le cadre dans lequel les augmentations salariales sont octroyées.  

Pour la période 2019-2020, la norme salariale va maintenant pouvoir être déterminée. En effet, le rapport technique du secrétariat du Conseil Central de l’Economie (CCE), dans lequel la marge maximale disponible pour l’évolution du coût salarial est fixée, a été rendu mercredi dernier et prévoit que la marge disponible pour 2019-2020 s’élève à 0,8% (voir https://www.ccecrb.fgov.be/dpics/fichiers/2019-01-17-01-52-00_RTCCE20190100.pdf). L’indexation automatique des salaires ne relève pas de la norme salariale.

Ce rapport a été transmis au Groupe des Dix dans le cadre des négociations salariales interprofessionnelles, lequel se réuni en vue de la conclusion du prochain accord interprofessionnel. Cet accord interprofessionnel doit, notamment, déterminer la marge maximale définitive pour l’évolution du coût salarial en 2019-2020 (sans pouvoir dépasser le pourcentage fixé par le CCE, à savoir 0,8%).  

Si aucun accord interprofessionnel ne peut être conclu, le gouvernement pourra lui-même intervenir et fixer la marge maximale pour l’évolution du coût salarial.

Nous allons suivre les négociations salariales interprofessionnelles de près et nous vous tiendrons informés sur l’évolution de celles-ci.

dotted_texture