29/11/19

Black Friday et Cyber Monday au bureau : le licenciement de votre travailleur est possible !

Les Black Friday et Cyber Monday ne vous disent peut-être rien mais il en va sans doute autrement de vos travailleurs salariés. Comment gérer ces phénomènes dans votre entreprise ?

Cette année, le Black Friday et le Cyber Monday sont respectivement fixés aux 29 novembre et 2 décembre. Durant ces deux journées, il sera possible de profiter de promotions sur les sites de prêt-à-porter, électroménager,... Les fêtes de fin d’année approchant, vos travailleurs pourraient être tentés de profiter de leur temps de travail pour dénicher leurs cadeaux de Noël ou simplement pour se faire plaisir.

Comment pouvez-vous réagir face à un travailleur qui effectue des achats en ligne durant son temps de travail ?

L’obligation principale du travailleur est d’exécuter son contrat de travail avec soin, probité et conscience, au temps, au lieu et dans les conditions convenues avec son employeur. Les travailleurs ne sont donc pas autorisés à partir en quête d’offres promotionnelles durant leurs heures de travail.

La méconnaissance de cette obligation n’est toutefois pas de nature à justifier le licenciement de votre travailleur s’il s’agit d’un incident isolé et de courte durée. Dans cette hypothèse, il conviendra de lui adresser un avertissement écrit et de l’inviter à ses achats en ligne durant ses périodes de pause.

Si votre travailleur est bien décidé à terminer sa liste de cadeaux de Noël et qu’il continue, malgré deux avertissements écrits, à poursuivre son objectif durant ses heures de travail, son licenciement pourra alors être envisagé.

La rédaction d’avertissements écrits préalables à une éventuelle décision de licenciement s’avère particulièrement importante en la matière compte tenu de la difficulté d’apporter la preuve du comportement fautif adopté par le travailleur.

De manière à éviter ce genre de problématique, il peut être important d’agir en amont en communiquant une information claire à vos travailleurs concernant l’utilisation de ce type d’application au travail.

L’émergence de ces actions commerciales est d’ailleurs l’occasion de mettre à jour les dispositions spécifiques du règlement de travail de votre entreprise en matière d’utilisation d’internet et des médias sociaux.

Les acheteurs compulsifs seront ainsi prévenus !

DELEU Xavier et ISLAMI Lindiana - Legal consultants

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