18/02/13

Het eHealth-platform - Technologische innovatie in de kern van ons beleid inzake sociale zekerheid en volksgezondheid

La plate-forme eHealth vise à permettre aux acteurs des soins de santé en Belgique, tant publics que privés, de tirer les bénéfices de l’échange d’informations électroniques et sécurisées. L’équipe de CMS DeBacker publie une étude visant à indiquer les outils que la plate-forme entend mettre en œuvre aux fins de servir la politique de santé publique, d’une part, et de sécurité sociale, d’autre part.

Compte tenu de l’évolution de notre société, et en particulier de son vieillissement, l’échange de données, dans une perspective d’évitement de soins inappropriés et inutiles, s’avère un enjeu capital pour le secteur des soins de santé. L’élaboration des conditions favorables à ces échanges électroniques et sécurisés constitue la mission essentielle dévolue à la plate-forme eHealth.

L’équipe de CMS DeBacker entend mettre en exergue, dans son étude, les outils mis en œuvre par la plate-forme eHealth, que ce soit en tant que “services de base” ou en tant que “services à valeur ajoutée”. Elle présente également dans quelle mesure ces outils participent potentiellement à la mise en place d’une politique efficiente en termes de santé publique et de sécurité sociale.

Parallèlement, CMS DeBacker s’est également interrogé sur les limites de l’action de la plate-forme et sur les obstacles auxquelles elle est – et sera – confrontée.

On est bien là dans le domaine des nouvelles technologies appliquées à un secteur donné : celui des soins de santé.

Informations complémentaire:

B. Fonteyn et Ch. Dubois, «La plate-forme eHealth – Enjeux de santé publique et de sécurité sociale», J.T., 2012, p. 769.

dotted_texture