02/05/24

Le temps des élections

Le temps des élections

Un message du Président d'AVOCATS.BE

Chères Consœurs,
Chers Confrères,

Nous sommes entrés dans une période électorale intense que ce soit au niveau politique ou au niveau de nos structures ordinales.

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.

La Justice est devenue un enjeu politique important, ce qui est notamment causé par sa dégradation et par le problème majeur de la surpopulation carcérale, indigne d’un Etat démocratique privilégiant le respect des droits humains et de l’état de droit.

J’ai assisté le mercredi 24 avril à une conférence débat sur le thème : « Quelle justice pour demain ? » organisée dans un auditoire de l’UNamur par l’Union Professionnelle de la Magistrature en collaboration avec l’Association Syndicale des Magistrats.

Y participaient :
Albert JALLET, rédacteur en chef adjoint du journal « L’Avenir », en qualité de modérateur,
Georges-Louis BOUCHEZ, président du MR,
Nabil BOUKILI, député fédéral, PTB,
Michel CLAISE, candidat sur la liste fédérale DéFI,
Pierre-Yves DERMARGNE, Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail, PS,
Claire HUGON, députée fédérale, ECOLO,
Vanessa MATZ, députée fédérale, Les Engagés.

Tous les partis politiques importants étaient donc représentés.

Il est difficile de résumer en quelques lignes la diversité des interventions. 

De façon générale, les orateurs ont considéré qu’il fallait effectivement donner plus de moyens à la Justice et notamment remplir les cadres des magistrats. Avec toutefois des nuances reflétant les tendances politiques de chacun. 

Ainsi, le PTB a insisté pour que la Justice soit un véritable serveur public ; le président du MR a souligné qu’il faut également une réforme de la Justice en profondeur ; le Vice-premier Ministre Dermagne a souligné que 500 millions avaient déjà été injectés dans la Justice, ce qui était le montant préconisé par l’ancien Ministre de la Justice, Koen Geens ; l’ancien juge d’instruction Michel Claise a plaidé pour une véritable lutte contre la criminalité financière et la création d’un Parquet fédéral financier, à l’instar de ce qui a été fait en France. 

Par contre, tous les intervenants se sont déclarés opposés (et, en tout cas pour le PS, non demandeur) à une défédéralisation de la Justice.

Nous aurons également en juin dans tous les barreaux de notre pays des élections pour le bâtonnat et le conseil de l’Ordre.

AVOCATS.BE ne sera pas en reste. Lors de notre prochaine assemblée générale, fixée le 13 mai 2024, les bâtonniers des barreaux francophones et germanophone seront appelés à élire un nouveau vice-président et trois administrateurs, appelés à entrer en fonction le 1er septembre 2024.

Conformément à notre R.O.I., le nouveau vice-président devra être un avocat bruxellois.  Ont été présentées les candidatures de :
Me Michel FORGES, ancien bâtonnier ;
et Me Marc FYON, ancien membre du conseil de l’Ordre et administrateur de l’OBFG.

Au niveau du Conseil d’administration, il y a deux places à pourvoir pour des administrateurs wallons, et quatre candidatures ont été déposées :
Le bâtonnier Pierre HENRY, administrateur de l’OBFG et membre du barreau de Verviers, qui est rééligible ;
Me Karim DAOUD, avocat au barreau de Liège ;
Le bâtonnier Jean-François LEDOUX, avocat au barreau de Dinant ;
Me Virginie LUISE, avocat au barreau de Charleroi.

Doit également être élu un nouvel administrateur bruxellois en remplacement de Me Jean-Joris Schmidt qui n’est pas rééligible.

Une seule candidature a été présentée, à savoir celle de Me Stéphanie Pelet-Serra, ancien membre du conseil de l’Ordre.

Je tiens en tout cas à remercier tous nos consœurs et confrères dont la candidature a été présentée, leur volonté d’engagement et leur intérêt pour la fonction postulée démontrant la vitalité de notre institution et y contribuant.

Votre bien dévoué,
Pierre Sculier
 PRÉSIDENT AVOCATS.BE

dotted_texture