Advisius, cabinet d’avocats belge spécialisé en fiscalité internationale, a le plaisir d'annoncer l’arrivée de Joël de Maere d’Aertrycke en tant qu’Associé et de Thomas Vermer en tant que Counsel.
Joël de Maere pratique la fiscalité internationale depuis plus de 25 ans. Il a travaillé 12 ans dans le département fiscal de grandes sociétés internationales d’audit de conseil (Coopers & Lybrand, Andersen, Deloitte), il a ensuite été conseiller fiscal associé pendant 16 ans au sein du cabinet bruxellois Tax Consult.
Il possède une expertise reconnue concernant la mise en place de plans d’intéressement pour les dirigeants et les employés de sociétés cotées et non cotées, tels que les plans d’attribution d’actions, d’options sur actions (stock-options), de warrants, de participation bénéficiaire, etc. Il intervient régulièrement dans des transactions de type LBO/MBO. Il a également négocié des accords avec l’administration fiscale (rulings) concernant des management incentive plans particulièrement complexes (sweet equity, ratchet shares, carried interest, …), dont il maîtrise les aspects financiers.
Joël de Maere et son équipe conseillent par ailleurs des particuliers en ce qui concerne la fiscalité applicable à leurs revenus patrimoniaux ainsi que pour la transmission de leur patrimoine, spécifiquement dans des situations couvrant plusieurs juridictions.
Joël de Maere est titulaire d’une licence en droit (UCL) et d’un diplôme complémentaire en droit fiscal (KUL). Il est membre du Barreau de Bruxelles depuis 2024.
Thomas Vermer conseille principalement les particuliers (actionnaires) et leurs entreprises en matière de fiscalité directe et indirecte, notamment en ce qui concerne la structuration de leurs revenus professionnels, de leur patrimoine et de leurs investissements. Il est ainsi régulièrement amené à se prononcer sur des questions complexes liées à la taxe Caïman, à des produits financiers structurés, ou encore des management packages (stock-options). Il pratique cette expertise tant sous l’angle de la fiscalité belge que sous celui de la fiscalité internationale.
Avant de rejoindre Advisius, il a pratiqué le droit fiscal pendant plus de 10 ans au sein du cabinet bruxellois Tax Consult.
Thomas Vermer est également chargé de cours à l’Ephec (impôt des sociétés et fiscalité des revenus professionnels) et chargé de conférences au sein de l’Executive Master en Gestion Fiscale de la Solvay Business School (impôt des non-résidents personnes physiques).
Thomas est titulaire d’un master en droit (UCL), d’un baccalauréat en philosophie (USLB) et d’un diplôme complémentaire en droit fiscal de la Faculté de droit de l’ULB. Il est membre du barreau de Bruxelles depuis 2024.
Se réjouissant de ces arrivées, Laurent Donnay de Casteau, associé fondateur du cabinet, a déclaré :
« L’arrivée de Joël et de Thomas marque une nouvelle étape importante dans la croissance continue du cabinet Advisius, déjà largement reconnu pour son expertise en fiscalité belge et internationale. Leur spécialisation vient non seulement enrichir celle présente au sein du cabinet, mais également réaffirmer notre engagement d’excellence envers nos clients.
L’approche de Joël et Thomas, alliant pragmatisme et haut niveau de technicité, s’harmonise parfaitement avec l’ADN du cabinet. Les fonctions académiques exercées par Thomas apportent une dimension supplémentaire précieuse à notre pratique. Leur arrivée, combinée au renforcement de notre équipe de jeunes collaborateurs, nous fait atteindre une taille d’équipe d’avocats fiscalistes que peu de cabinets ont en Belgique. Cette croissance consolide notre position et affirme nos ambitions pour l’avenir. »