Le Collège de la Concurrence de l’Autorité belge de la Concurrence (ci-après « l’ABC ») a approuvé, en date du 25 mars 2016, la reprise, par Kinepolis, de deux complexes cinématographiques Utopolis sur quatre (ceux de Turhnout et de Lommel). L’ABC a cependant accepté des engagements structurels et comportementaux proposés par Kinepolis à la suite de l’instruction complémentaire.
En exécution de la décision de l’ABC, les cinémas Utopolis de Malines et d’Aarschot doivent être cédés à un acheteur pouvant en assurer leur exploitation comme concurrent viable et actif. En outre, au titre des mesures supplémentaires s’étalant sur une période de trois ans visées par la décision de l’ABC, Kinepolis doit assurer l’exploitation des cinémas de Turnhout et de Lommel, poursuivre ses accords de coopération existants en ce qui concerne les chèques-cinéma et contrôler le degré de satisfaction des visiteurs en termes de rapport qualité-prix.
Alors que la reprise de 9 complexes étrangers d’Utopolis avait été finalisée en novembre 2015 (au Luxembourg, au Pays-Bas et en France), la reprise des cinémas Utopolis en Belgique par le Groupe devait encore être approuvée par l’ABC. C'est chose faite maintenant. En 1997, lors de sa création, des restrictions spécifiques avaient été imposées à Kinepolis au vu de son développement futur sur le marché belge. Ces restrictions sont encore en vigueur aujourd’hui.
Marguerite Soete (marguerite.soete@cms-db.com)