Le gouvernement fédéral a annoncé hier le plan d'été ou la stratégie de sortie. Quatre étapes ont été planifiées, mais ces étapes dépendent du bon déroulement de la campagne de vaccination et d'une évolution favorable des admissions de Covid-19 patients dans les unités de soins intensifs des hôpitaux (seuil cible de 500 lits maximum).
Seules les deux premières étapes sont importantes pour les employeurs.
A partir du 9 juin 2021
- Le télétravail reste obligatoire, mais vous pouvez organiser un moment de retour par semaine.
- Limites :
- Présence de maximum 20% des travailleurs simultanément ou maximum 5 dans les PME de moins de 10 travailleurs
- Les tests sont fortement recommandés.
A partir du 1er juillet 2021
- Le télétravail est recommandé mais n'est plus obligatoire. Les tests réguliers sont aussi recommandés.
Il existe un plan, mais sa mise en œuvre dépend de la situation dans les hôpitaux.
Il n'y a pour le moment aucun détail connu concernant les modalités des moments de retour ou les tests des travailleurs. Les règles seront développées dans un nouvel Arrêté Ministériel.
Cependant, le 7 mai 2021, les partenaires sociaux ont fait une déclaration sur les moments de retour avec un certain nombre de conditions strictes (par exemple, aucune obligation pour les travailleurs, l'objectif est de promouvoir le bien-être psychosocial, une attention particulière portée au transport jusqu'au lieu travail, respect strict des mesures de prévention au travail, respect du dialogue social). Mais il reste à voir si ces règles seront reprises dans l'Arrêté Ministériel.
Nous suivons ce point.